jeudi 26 novembre 2009

Pour que ce jour compte...

C'est fou comme le temps passe vite.
J'ai deja terminé ma premiere semaine de stage, faut dire que ca a été vite, j'ai fait mes 35h en 3 jours et demi.
Le premier jour je n'ai qu'observé l'infirmier, un peu dans les soins, c'est les memes qu'a l'hopital, réalisé un peu differement, surtout dans le relationel. Surtout que le secteur est completement rural, on prend des petites routes, souvent en terre, on entre chez des gens qui n'ont pas forcement l'eau courante, des vieilles batisses en pierre, avec des vieilles portes en bois qui laissent passer le froid par dessous. Des gens qui luttent pour rester chez eux, pour conserver le peu de choses que la vie leur a laissé.
Des personnes agées, pour la plupart, pour qui le passage de cet infirmier est souvent la seule visite du jour.
Des personnes diminué physiquement par le temps, qui parfois parle de la mort. L'infirmier qui prend le temps d'ecouter, de parler, de sourire. Et on sent que les personnes sont heureuse de compter, d'etre ecouté.
Accorder sa confiance a quelqu'un, lui laisser les clés du portail, le laisser réaliser des soins necessaire, mais souvent agressif, comme la "piqure", ca a l'air banal, mais je pense que c'est un travail relationel a ne pas contourner. Même si ce n'est que de parler du temps qui est extrement doux pour la saison, ou d'admirer une collection de voitures miniatures...
On se sent impuissant de ne donner plus qu'un sourire, mais souvent, ca rechauffe le coeur plus que n'importe quel medicament.
Alors c'est ce a quoi je vais m'employer, toute ma vie, car le bien être physique passe par le bien être tout court.

Aucun commentaire: